Achat local, Culture, Musées et sites historiques

Une journée sur le Chemin Dawson

Vous connaissez le Chemin Dawson ? Cette route historique est souvent oubliée, alors que pourtant elle recèle de petits bijoux et de choses à explorer. Heureusement, des initiatives récentes contribuent à hausser ses attraits : cet article vous donnera les clés pour découvrir cette route à votre tour!

Ce qu’on trouve sur le chemin Dawson

De l’histoire

 

Le Sentier Dawson, c’est la première route reliant l’est et l’ouest canadien, entre Fort William (Thunder Bay) et Saint-Boniface. Aujourd’hui, un tronçon de 150 km permet de remonter dans le passé et explorer différentes municipalités. Vous pouvez commencer votre road-trip à Saint-Boniface, et ensuite suivre l’ordre recommandé. Vous pouvez aussi prendre le trajet en sens inverse, en effectuer seulement une partie, c’est vraiment flexible!

Le fil rouge de l’expédition, ce sont les panneaux. D’ailleurs, vous pouvez consulter l’excellent site Internet des Trésors du Chemin Dawson pour préparer votre itinéraire : points Google Maps, photos d’archives, explications détaillées, tout y est.

panneau chemin dawson

Le Musée Dawson Trail

Situé dans l’ancienne église de l’Enfant-Jésus de Richer, le Musée Dawson Trail comporte de nombreux objets historiques et des renseignements vraiment détaillés sur ce que l’on trouve sur le Chemin Dawson.

 

dawson trail museum richer

musee dawson trail museum

Mon anecdote préférée parmi celles que j’ai lu dans le musée, c’est que le Chemin Dawson recèle un trésor caché. En 1871, un soldat de l’armée de Wolseley aurait caché de l’or quelque part. Malgré de nombreuses recherches, à la fois dans les livres et sur le terrain, personne n’a encore rien trouvé !

 

De la bonne bouffe

Au fur et à mesure des villages traversés, vous aurez l’embarras du choix si vous avez un peu faim. Qui dit road-trip dit drive-in, et j’ai deux adresses à vous proposer.

📍Brian’s Drive-In à Lorette

Ce restaurant est connu pour ses fatboys. Ce hamburger est une spécialité manitobaine mais chaque cuisinier garde sa recette de sauce secrète. Dans celle de Brian’s, on sait cependant qu’il y a de la cannelle! Si vous n’êtes pas d’humeur pour un burger, les milkshakes sont très bons.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

📍Vicky’s à Sainte-Anne

Les tables de pique-nique appellent à la pause lors de votre passage à Sainte-Anne. Wraps, burgers, hot dogs, frites, pizza ou onion rings, c’est au choix.

vickys ste anne

 

Et enfin, pour un café, le Dawson Trail Coffee à Sainte-Anne, qui a ouvert en 2021, a toute une gamme de boissons chaudes ou froides et sert des sandwiches maison en semaine.

dawson trail coffee

 

Des boutiques

Outre le Dawson Café, où l’on trouve bijoux, savons et vaisselle, il y a plusieurs opportunités pour faire des achats locaux sur le chemin Dawson :

  • La boutique du Musée Dawson Trail à Richer pour des T-shirts et chandails
  • La jardinerie C&S Country Gardens à Lorette
  • La ferme Fiola à Sainte-Geneviève
  • La boutique de Little Love Home pour des paniers et objets en osier fait main.

 

littlelovehome

 

Des paysages variés

Élévateur à grains (Dufresne est le premier silo visible par les voyageurs en direction de l’ouest sur l’autoroute transcanadienne !), champs à perte de vue, le chemin Dawson ne ressemble plus au marécage qu’il était à sa construction.

 

illustration robert freynet
Illustration de Robert Freynet

 

dufresne elevateur

 

Et bien sûr, la balade ne serait pas complète sans un passage au Centre longitudinal du Canada dans la Municipalité rurale de Taché. Les immenses chaises rouges vous attendent! Bonne route sur le sentier Dawson!

centre canada

 

Écrit par Kenza Zaoui

Vous aimez et désirez partager cette publication?

Choisissez l’option qui vous convient.

Osez davantage!