RÉGION de L’Est
Les premières familles françaises s’établirent dans la région en 1900. L’endroit a d’abord porté le nom de Saltel, en l’honneur de la famille Norbert Saltel.
Plus tard, la paroisse adopta le nom de Sainte-Geneviève, patronne de Paris, pour rendre hommage aux premiers colons, pour la plupart des Français. La communauté s’adonna à l’élevage de bétail et à la production laitière pendant de nombreuses années.
Située à proximité de la ville de Winnipeg, Sainte-Geneviève possède une charmante petite église ainsi que le Musée du vieux presbytère. Au cours des dernières années, l’endroit s’est transformé en banlieue-dortoir de la ville de Winnipeg.
© 2024 Bonjour Manitoba – CDEM, tous droits réservés
Un voyage au Manitoba conduit le visiteur à travers les territoires visés par les traités nos 1, 2, 3, 4 et 5 et ceux des communautés signataires des traités nos 6 et 10, terres ancestrales des peuples Anishinaabe, Anish-Ininiwak, Dakota, Déné, Iiniwak et Nehethowuk, et la patrie de la Nation métisse. Le Manitoba doit son existence à ces ancêtres et à leurs descendants qui continuent d’aimer cette terre et d’en prendre soin.