RÉGION de L’Est
Entouré de riches terres agricoles à l’ouest, la forêt boréale à l’est et la rivière Seine en plein milieu du village, Sainte-Anne-des-Chênes se trouve le long de l’historique Chemin Dawson à environ 40 kilomètres à l’est de Winnipeg.
C’est à Sainte-Anne-des-Chênes qu’on a fondé la première paroisse au Manitoba, en 1856. Et fait inusité, c’est du bois d’œuvre de Sainte-Anne qui a servi à la construction de la Cathédrale de Saint-Boniface.
En hiver, soyez les bienvenus au Carnaval de Sainte-Anne durant la dernière fin de semaine de janvier. Le carnaval offre des activités pour toute la famille dont une veillée communautaire, une soirée dansante, du curling, du hockey, du bricolage pour les enfants et un concours de sculptures sur neige.
Durant l’été, venez vous régaler tous les vendredis au Marché en plein air de Sainte-Anne. Vous y trouverez fruits, légumes, pâtisseries et autres produits locaux.
Le village est aussi fier de présenter les Journées du Chemin Dawson durant la longue fin de semaine de septembre. Vous y passerez trois jours de fête bien remplis avec feux d’artifices, un défilé, du baseball, de la musique et de la danse, et une zone pour enfants. Venez célébrer le patrimoine et l’histoire du fameux Chemin Dawson! Une petite visite au Musée Pointe-des-Chênes vous permettra d’approfondir vos connaissances de l’histoire des Métis et autres pionniers de la région.
Services:
© 2024 Bonjour Manitoba – CDEM, tous droits réservés
Un voyage au Manitoba conduit le visiteur à travers les territoires visés par les traités nos 1, 2, 3, 4 et 5 et ceux des communautés signataires des traités nos 6 et 10, terres ancestrales des peuples Anishinaabe, Anish-Ininiwak, Dakota, Déné, Iiniwak et Nehethowuk, et la patrie de la Nation métisse. Le Manitoba doit son existence à ces ancêtres et à leurs descendants qui continuent d’aimer cette terre et d’en prendre soin.