RÉGION de L’Est
L’histoire de Sainte-Agathe ressemble beaucoup à celle des autres communautés environnantes. Avant la fondation officielle de Sainte-Agathe en 1876, une vingtaine de familles métisses y vivaient déjà. La colonie se nommait alors « Pointe-à-Grouette ». Entre 1879 et 1882, des fermiers du Québec se sont joints aux résidants métis, et commencèrent à exploiter les terres sur les rives de la rivière Rouge.
Comme les autres communautés de la vallée de la rivière Rouge, Sainte-Agathe connaît bien la dure réalité des inondations. Ce charmant petit village est devenu un symbole de la force dévastatrice des eaux après avoir succombé à la plus importante inondation de la rivière Rouge en 1997, soit l’inondation du siècle. Le village avait alors défrayé la manchette à l’échelle nationale et internationale.
Mais il n’y a pas que les inondations qui caractérisent Sainte-Agathe! C’est une communauté vivante et active qui organise à chaque année le festival des Journées Cheyenne; le Cheyenne étant un bateau à vapeur qui s’est échoué au sud du village en 1887. Le festival a lieu en juillet et tous sont les bienvenus!
© 2024 Bonjour Manitoba – CDEM, tous droits réservés
Un voyage au Manitoba conduit le visiteur à travers les territoires visés par les traités nos 1, 2, 3, 4 et 5 et ceux des communautés signataires des traités nos 6 et 10, terres ancestrales des peuples Anishinaabe, Anish-Ininiwak, Dakota, Déné, Iiniwak et Nehethowuk, et la patrie de la Nation métisse. Le Manitoba doit son existence à ces ancêtres et à leurs descendants qui continuent d’aimer cette terre et d’en prendre soin.