RÉGION de L’Est
Situé à une trentaine de minutes au sud de Winnipeg, Saint-Pierre-Jolys est un charmant village sur les berges de la rivière-aux-Rats. Il a été fondé en 1877 suite à une expédition menée par l’abbé Ritchot de Saint-Norbert qui reconnaissait la valeur de ses terres fertiles.
Un bijou du Manitoba rural bien connu pour son festival annuel des Folies Grenouilles et sa très populaire compétition de saut de grenouilles, la communauté de Saint-Pierre-Jolys ne rate jamais l’occasion de célébrer son riche héritage francophone.
Outre le festival des Folies Grenouilles, Saint-Pierre-Jolys célèbre aussi la saison des sucres au printemps. Venez vous sucrer le bec à la Cabane à sucre de Saint-Pierre-Jolys, le seul endroit où l’on produit du véritable sirop d’érable au Manitoba. Profitez-en aussi pour visiter le Musée de St-Pierre et faire la connaissance de francophones et Métis de la communauté.
© 2024 Bonjour Manitoba – CDEM, tous droits réservés
Un voyage au Manitoba conduit le visiteur à travers les territoires visés par les traités nos 1, 2, 3, 4 et 5 et ceux des communautés signataires des traités nos 6 et 10, terres ancestrales des peuples Anishinaabe, Anish-Ininiwak, Dakota, Déné, Iiniwak et Nehethowuk, et la patrie de la Nation métisse. Le Manitoba doit son existence à ces ancêtres et à leurs descendants qui continuent d’aimer cette terre et d’en prendre soin.