RÉGION de L’Ouest
Avant la fondation de Saint-Léon en 1879, la région des collines de Pembina était surtout fréquentée par des Autochtones, des trappeurs français et des Métis, qui avaient baptisé l’endroit « prairie ronde » en raison de ses collines ondoyantes.
Dès 1877, plusieurs colons du Québec et de l’Ontario commence à arriver dans cette région située au sud de Notre-Dame-de-Lourdes. Monseigneur Taché nomma le village en l’honneur du Pape de l’époque, Léon XIII.
Chose certaine, le paysage de la « prairie ronde » a beaucoup changé depuis cette époque. Aujourd’hui, Saint-Léon est le site d’un important parc éolien, le premier au Manitoba!
Le village de Saint-Léon est également reconnu pour la grande migration annuelle des salamandres. Elles traversent la rue principale par centaines durant les journées chaudes et humides de la fin du mois d’août. Le centre d’interprétation de Saint-Léon vous permettra d’en apprendre plus sur l’énergie éolienne et les salamandres.
© 2024 Bonjour Manitoba – CDEM, tous droits réservés
Un voyage au Manitoba conduit le visiteur à travers les territoires visés par les traités nos 1, 2, 3, 4 et 5 et ceux des communautés signataires des traités nos 6 et 10, terres ancestrales des peuples Anishinaabe, Anish-Ininiwak, Dakota, Déné, Iiniwak et Nehethowuk, et la patrie de la Nation métisse. Le Manitoba doit son existence à ces ancêtres et à leurs descendants qui continuent d’aimer cette terre et d’en prendre soin.