RÉGION de L’Ouest
Ce village francophone se trouve dans un des plus beaux coins de la province. Situé dans la vallée de la rivière Assiniboine près de la frontière de la Saskatchewan, le paysage de cette région est d’une beauté à couper le souffle!
L’histoire de cette communauté remonte aux années 1830, alors que La Compagnie de la Baie d’Hudson décide d’y bâtir un poste de traite de fourrures appelé le Fort Ellice pour approvisionner les négociants et traiteurs qui traversent la région pour se rendre dans l’Ouest. C’est le fondateur du village, le Père Jules Decorby, qui lui donne le nom de Saint-Lazare, en l’honneur de la cathédrale de Saint-Lazare d’Autun, en France.
À l’origine, Saint-Lazare était situé au confluent des rivières historiques Assiniboine et Qu’Appelle. Mais avec l’arrivée du chemin de fer en 1880, les résidants ont commencé à construire leurs maisons plus près de la voie ferrée, déplaçant ainsi le village sur une distance de deux kilomètres plus au nord.
Fière de ses racines, la communauté vous invite à sa Journée des Pionniers, une célébration qui a lieu en juillet et qui comprend un déjeuner aux crêpes, un défilé, un tournoi de balle, des activités pour enfants, une danse et plus encore! Venez célébrer avec les Chartier, Fouillard et l’ensemble des familles de la région et profitez de l’occasion pour faire un tour au Centre d’interprétation du Fort Ellice.
© 2025 Bonjour Manitoba – CDEM, tous droits réservés
Un voyage au Manitoba conduit le visiteur à travers les territoires visés par les traités nos 1, 2, 3, 4 et 5 et ceux des communautés signataires des traités nos 6 et 10, terres ancestrales des peuples Anishinaabe, Anish-Ininiwak, Dakota, Déné, Iiniwak et Nehethowuk, et la patrie de la Nation métisse. Le Manitoba doit son existence à ces ancêtres et à leurs descendants qui continuent d’aimer cette terre et d’en prendre soin.