RÉGION de L’Ouest
Bienvenue à Saint-Laurent, « ain village de fières Michifs » situé à près de 60 kilomètres au nord de Winnipeg sur le bord est du Lac Manitoba. C’est ici à Saint-Laurent que l’on retrouve la plus grande concentration de Métis en Amérique du Nord! Venez goûter à la culture des Métis dans son expression la plus authentique à Saint-Laurent, où vous risquez bien de croiser quelqu’un qui parle toujours le Michif, la langue traditionnelle de ce peuple.
Saint-Laurent est aussi un lieu de villégiature très couru par les vacanciers qui aiment profiter des magnifiques plages sablonneuses le long du Lac Manitoba. C’est d’ailleurs dans les eaux du Lac Manitoba que vivrait le légendaire Manipogo, ce serpent de mer semblable au monstre du Loch Ness. À chaque année en mars, la communauté de Saint-Laurent célèbre la culture métisse et la fin de la saison de pêche lors du Festival Manipogo, nommé d’après le fameux monstre marin!
Le caractère spécifique de cette communauté métisse a d’ailleurs été mis en valeur dans une exposition consacrée aux peuples autochtones qui avait été présentée à l’Institut Smithsonian de Washington, D.C. en 2004.
© 2025 Bonjour Manitoba – CDEM, tous droits réservés
Un voyage au Manitoba conduit le visiteur à travers les territoires visés par les traités nos 1, 2, 3, 4 et 5 et ceux des communautés signataires des traités nos 6 et 10, terres ancestrales des peuples Anishinaabe, Anish-Ininiwak, Dakota, Déné, Iiniwak et Nehethowuk, et la patrie de la Nation métisse. Le Manitoba doit son existence à ces ancêtres et à leurs descendants qui continuent d’aimer cette terre et d’en prendre soin.