RÉGION de L’Ouest
Contrairement à plusieurs des paroisses francophones de la vallée de la rivière Rouge, la communauté de Saint-Joseph, fondée en 1889, n’est pas située au bord de la rivière. Saint-Joseph se trouve plutôt à six kilomètres à l’ouest de Letellier.
La production céréalière, l’élevage et les semences occupent une place importante dans l’économie de la région. Saint-Joseph se situe dans une région connue pour sa production d’haricots et ne s’appelle pas « Bean Town » pour rien!
Mais ce n’est pas tout. C’est aussi à Saint-Joseph que se trouve le plus grand parc d’éoliennes au Manitoba – un reflet des temps modernes dans une communauté qui tient tout de même à garder son histoire vivante.
Venez admirer les énormes turbines et ensuite, allez faire un tour au Musée de Saint-Joseph pour en apprendre davantage sur la vie des pionniers de la région il y a plus de cent ans.
Ne manquez pas non plus le Festival du Patrimoine Montcalm qui a lieu à Saint-Joseph en juin avec défilé, barbecue, activités pour enfants et concours tout à fait unique d’ensachage de grains! Peu de festivals peuvent se vanter d’avoir un tel concours au programme.
© 2024 Bonjour Manitoba – CDEM, tous droits réservés
Un voyage au Manitoba conduit le visiteur à travers les territoires visés par les traités nos 1, 2, 3, 4 et 5 et ceux des communautés signataires des traités nos 6 et 10, terres ancestrales des peuples Anishinaabe, Anish-Ininiwak, Dakota, Déné, Iiniwak et Nehethowuk, et la patrie de la Nation métisse. Le Manitoba doit son existence à ces ancêtres et à leurs descendants qui continuent d’aimer cette terre et d’en prendre soin.