RÉGION de L’Ouest
La communauté de Saint-Claude est fière de ses racines françaises. La preuve: on y célèbre depuis plus d’un siècle la fête de la Bastille le 14 juillet. On a aussi érigé une énorme pipe à l’entrée du village. Une pipe? Et oui, ce monument a été construit en hommage aux premiers colons, qui étaient originaires de la ville de Saint-Claude dans la région du Jura, en France, célèbre pour sa fabrication de pipes!
Les immigrants français ont commencé à s’installer dans la région en 1892. Au fil des ans, des Suisses, des Belges, des Anglais, des Ukrainiens et des Hollandais ont suivis.
Aujourd’hui, Saint-Claude est une communauté active avec plusieurs attraits touristiques à visiter dont le Musée laitier du Manitoba et le Musée de la geôle. Voyez à quoi ressemblait une geôle typique de village au début du vingtième siècle et faites prendre votre photo dans une cellule si vous voulez! À votre sortie de prison, passez voir l’église du village, une structure peu conventionnelle conçue par l’architecte franco-manitobain de renommée, Étienne Gaboury, un natif de la région de la Montagne.
© 2024 Bonjour Manitoba – CDEM, tous droits réservés
Un voyage au Manitoba conduit le visiteur à travers les territoires visés par les traités nos 1, 2, 3, 4 et 5 et ceux des communautés signataires des traités nos 6 et 10, terres ancestrales des peuples Anishinaabe, Anish-Ininiwak, Dakota, Déné, Iiniwak et Nehethowuk, et la patrie de la Nation métisse. Le Manitoba doit son existence à ces ancêtres et à leurs descendants qui continuent d’aimer cette terre et d’en prendre soin.