RÉGION de L’Est 

Richer

Situé à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Winnipeg sur la route Transcanadienne, le village de Richer naît de deux peuples fondateurs : les Français et les Métis. Ce qui attire les premiers colons dans la région, qu’on appelait alors Côteau-de-Chênes, c’est le bois. La construction du chemin Dawson à partir de 1869 encourage la venue de colons à Côteau-de-Chênes qui viennent s’ajouter aux habitants Métis établis dans la région depuis les 1840.

En 1901, on décide de rebaptiser le village Thibaultville en l’honneur du premier missionnaire de la région, l’abbé Jean-Baptiste Thibault. En 1905, lorsque que la population réclame un service postal, le nom de Richer en hommage à Isaïe Richer, un homme politique qui a assiste financièrement la paroisse remplace le nom de Thibautville. Mais à partir des années 1960, avec l’exode de la population rurale vers la ville (Winnipeg), la population de Richer commence à diminuer rapidement. De plus, en 1995, l’Église de l’Enfant-Jésus, sur le Chemin Dawson historique, voit ses portes fermées.

En octobre 2008, suite aux efforts des gens de la communauté, cette église obtient le statut de site historique municipal. Toutefois, le village offre plusieurs services aux nombreux vacanciers qui fréquentent les terrains de camping de la région ou qui voyagent vers parc provincial Whiteshell avoisinant.

Le Musée du chemin Dawson est une attraction importante de la région.

 

Services:

  • Restaurants
  • Gîtes/Hôtels
  • Terrains de camping
  • Essence
Activités associés à : Richer

Découvrez des endroits uniques!