RÉGION de L’Est
Comme c’est le cas pour la plupart des villages francophones du sud-est du Manitoba, l’histoire du village d’Île-des-Chênes remonte à la fin du 19e siècle, à l’époque où la Province du Manitoba décide de vendre aux nouveaux arrivants des terres qu’elle avait achetées de la Compagnie de la Baie d’Hudson.
Ce sont des colons du Québec qui ont occupé en premier ces terres et qui ont fait de la région une société agricole. Chaque année à l’arrivée du printemps, les colons devaient se trouver des terres plus élevées pour échapper aux inondations. Île-des-Chênes doit son nom à un lopin de terre surélevé où poussaient beaucoup de chênes, un îlot entouré de l’eau de la fonte des neiges.
Aujourd’hui, Île-des-Chênes est une communauté active et grandissante, un village dortoire situé à dix minutes au sud de Winnipeg, le long de la route 59. À Île-des-Chênes, on goûte aux plaisirs de la campagne tout en bénéficiant de la proximité de la ville!
© 2024 Bonjour Manitoba – CDEM, tous droits réservés
Un voyage au Manitoba conduit le visiteur à travers les territoires visés par les traités nos 1, 2, 3, 4 et 5 et ceux des communautés signataires des traités nos 6 et 10, terres ancestrales des peuples Anishinaabe, Anish-Ininiwak, Dakota, Déné, Iiniwak et Nehethowuk, et la patrie de la Nation métisse. Le Manitoba doit son existence à ces ancêtres et à leurs descendants qui continuent d’aimer cette terre et d’en prendre soin.