RÉGION de L’Est
Établie en tant que mission de Saint-Norbert en 1857, la région de Saint-Adolphe, située au bord de la rivière Rouge entre Winnipeg et Sainte-Agathe, était à l’origine habitée par des Métis. Malgré les inondations de 1826 et de 1852, des colons de la rivière Rouge décident de s’y installer à la fin du 19e siècle. Plusieurs autres sont ensuite arrivés du Québec, de l’est du Canada et des États-Unis. Ils étaient fermiers et horticulteurs et vendaient leurs produits à Winnipeg.
L’origine du nom du village demeure incertaine. Sainte-Agathe-des-Monts, au Québec, est voisine de Saint-Adolphe (Québec), et il est fort possible que Saint-Adolphe et Sainte-Agathe au Manitoba aient été nommés en l’honneur du Père Norbert Ritchot, qui était originaire de Sainte-Agathe-des-Monts.
Si vous êtes de passage à Saint-Adolphe, prenez le temps de visiter le petit musée de La chambre du miracle dans le Foyer pour personnes âgées du village où un miracle se serait produit en 1922.
© 2025 Bonjour Manitoba – CDEM, tous droits réservés
Un voyage au Manitoba conduit le visiteur à travers les territoires visés par les traités nos 1, 2, 3, 4 et 5 et ceux des communautés signataires des traités nos 6 et 10, terres ancestrales des peuples Anishinaabe, Anish-Ininiwak, Dakota, Déné, Iiniwak et Nehethowuk, et la patrie de la Nation métisse. Le Manitoba doit son existence à ces ancêtres et à leurs descendants qui continuent d’aimer cette terre et d’en prendre soin.