Aventure, Plein air

Voyageur Houseboats : Des vacances uniques à bord d’un bateau-maison sur la rivière Winnipeg

Dans la communauté de Pinawa, située à un peu plus d’une heure de Winnipeg, Jérémy Faure et son père Pierre Faure ont lancé, il y a moins d’un an, un projet touristique et écoresponsable de location de bateaux-maisons.

 

« Avec mon père, nous sommes arrivés au Manitoba il y a plus de 20 ans, et j’ai toujours voulu lancer un projet à mon propre compte dans le secteur du tourisme. Ici, à Pinawa, on a la chance d’avoir un magnifique terrain de jeu avec la rivière Winnipeg et le parc Whiteshell. La pandémie nous a un peu forcé la main et nous avons décidé de démarrer cette aventure à la fin de l’année 2020 » confie Jérémy.

Une idée inspirée par la découverte du site web d’un manufacturier de bateaux au Québec. « Cela fait longtemps que le concept des maisons minimalistes nous intéresse. On s’est tout de suite imaginé allier ces deux centres d’intérêts : les « Tiny House » et le tourisme au Manitoba. On a donc voulu lancer ce projet à Pinawa pour que les Manitobains puissent profiter d’un voyage qu’ils ne peuvent pas retrouver ailleurs dans la province et donc d’une expérience touristique unique.

ARIZONA 2013
day exterior patio from hamac
Un projet créé en moins d’un an et appuyé par le CDEM

Un projet dont la préparation a été minutieuse, dans le but de respecter les normes environnementales, provinciales, mais également celle du parc protégé Whiteshell, situé autour de Pinawa. Pierre Faure explique : « Le respect de l’ensemble des conditions et des demandes du gouvernement fédéral et provincial était obligatoire pour lancer ce projet en communion à la fois avec la rivière Winnipeg, le parc provincial et Pinawa. Cela concernait la pollution des eaux, le nombre de passagers par bateau ou encore le traitement des déchets. En moins d’un an et après 14 permis obtenus pour opérer dans le parc, nous avons pu créer l’entreprise au mois d’avril 2021. Nous tenons d’ailleurs à remercier le CDEM pour l’aide apportée, notamment durant cette période de pandémie où les démarches administratives ont parfois été difficiles à traiter. Je pense que, sans eux, cela aurait été impossible de lancer ce projet. »

Dès les autorisations obtenues et l’entreprise créée au nom de « Voyageur Houseboats », la commande des deux bateaux a été lancée avec le manufacturier au Québec, mais c’était sans compter sur la COVID-19 : « Malheureusement, avec la pénurie de main d’œuvre et de matériaux, la livraison a eu un peu de retard. Il a donc fallu qu’on participe nous-même à la fabrication du premier bateau pendant trois semaines cet automne, pour qu’on puisse l’avoir dans les bons délais », confie Jérémy Faure.

day top bunk bed dining table
Un séjour familial dans un bateau écoresponsable

« Avec la collaboration du parc provincial de Whiteshell, nos bateaux permettent à une famille de quatre personnes de passer entre deux jours et une semaine de vacances sur l’eau. Les bateaux sont complètement autonomes tout en étant écoresponsables. Ils sont équipés de panneaux solaires sur le toit et d’un système de récupération des eaux usées pour ne pas polluer la rivière. Il y a également des toilettes à compost pour économiser l’eau. Dans la cabine, les équipements sont entièrement modulables et fonctionnels : la table et les sièges se transforment en lit et les lits superposés en divan, pour optimiser la place. »

day ceiling roof beams lights on
Des activités familiales tout au long de la rivière Winnipeg

Des séjours touristiques sur la rivière Winnipeg qui sont accompagnés de plusieurs activités coordonnées par Jérémy et Pierre Faure : « On propose plusieurs formules permettant aux familles de profiter de Pinawa et de sa nature au maximum. Chaque personne reçoit pour son voyage son propre kayak pour pouvoir ainsi explorer la rivière et le parcWhiteshell. Les activités que nous proposons impliquent des descentes en bouées sur la rivière, l’accès à un parc aquatique flottant, ou encore de golfer sur un des plus beaux terrains de golf au Manitoba. Il y a même une croisière menée par un capitaine pour vous faire admirer les recoins cachés de la rivière à différents moments de la journée pour profiter du coucher du soleil.

« On est vraiment contents de l’accueil qui a été réservé au projet, que ce soit par le parc provincial de Whiteshell ou par les acteurs du tourisme local » expliquent Jérémy et Pierre Faure. « On est vraiment excités à l’idée d’offrir ces vacances originales à un maximum de Manitobains. Durant cette période où les voyages touristiques sont difficiles, nous sommes là pour leur dire qu’une expérience unique et sécuritaire est possible, et ce pas loin de chez eux. »

Planifiez dès maintenant vos prochaines vacances d’été !

Voyageur Houseboats a d’ores et déjà lancé ses réservations pour sa première saison, qui va se dérouler du 15 mai au 30 septembre 2022.

Vous aimez et désirez partager cette publication?

Choisissez l’option qui vous convient.

Osez davantage!