Achat local, Culinaire, Culture, Musées et sites historiques
Une escapade à Saint-Claude et ses environs, ça vous tente? Suivez le guide! Au programme, une journée bien remplie!
On commence notre itinéraire du jour à Saint-Claude. Si vous êtes observateur, vous aurez remarqué le long de l’autoroute 2 que le panneau de la ville arbore les couleurs bleue, blanc et rouge… comme le drapeau de la France! En effet, Saint-Claude, Manitoba est jumelée avec Saint-Claude au Québec et Saint-Claude en France, ville dont étaient originaires une partie des premiers Européens qui se sont installés dans cette région en 1892. Le clin d’oeil du lien entre les deux pays, c’est une immense statue de la pipe, que l’on retrouve des deux côtés de l’Atlantique !
Une fois les photos terminées, direction le Musée laitier du Manitoba. Ce petit musée est extrêmement riche : on y apprend que la région comportait des fermes laitières, on suit l’évolution des technologies et des familles de fermiers. Il y a de nombreux objets d’époque et les panneaux sont vraiment instructifs.
Le musée comporte aussi une école des années 1930-1940, l’ancienne gare du village qui abrite une exposition sur la Première Guerre Mondiale, une reconstitution d’église (d’ailleurs, si vous aimez l’architecture, ne manquez pas l’église de Saint-Claude qui a été conçue par le grand architecte Étienne Gaboury), une étable et un magasin général. Il y a de quoi y passer des heures, pour les grands et les petits!
Saint-Claude abrite aussi un autre musée : le musée de la Gêole. L’histoire de cette petite cabane construite en 1912 est vraiment intéressante mais je ne veux pas vous révéler ses secrets. Sachez juste que :
Il est temps de manger quelque chose. À Saint-Claude, pour un repas sur place plus traditionnel, il y a le restaurant TaLLboys. Mais en road-trip, c’est plus fun de manger en terrasse donc je vous recommande de continuer jusqu’à Notre-Dame-de-Lourdes pour vous arrêter chez Big Al’s Burgers. Ce drive-in est une institution : les portions sont très généreuses et tout est fait maison.
Cardinal, c’est un passage obligatoire pour les fans de Gabrielle Roy. C’est l’endroit où elle a enseigné au début de sa carrière et la belle église expose des extraits de ses oeuvres, ainsi qu’une série de photographies rappelant le temps où le chemin de fer prospérait dans la région.
Au hasard des petites routes de campagne, je vous recommande de faire un petit détour pour aller voir Saint-Lupicin. Ce tout petit village organisé autour d’une simple intersection a une galerie d’art, une superbe église et pas loin, le garage VaVaVoom fait le bonheur des collectionneurs du monde entier.
Reprenez ensuite la 244 en direction du Sud car vous ne voulez pas manquer le paysage. Les champs typiquement manitobains (fin juillet, le colza était en fleurs, c’était magnifique) laisse soudainement la place à des géants d’acier. Il y a 63 éoliennes tout autour de Saint-Léon.
Pour en apprendre plus sur ces machines de 80 mètres, vous pouvez vous arrêter pour lire les panneaux explicatifs sur le chemin Messner, ou bien au Centre interprétatif de Saint-Léon. Ce petit musée déborde d’activités pour les enfants et vous expliquera toutes les particularités de la région : ses vents, ses sols… et ses salamandres. On peut même en observer deux spécimens et entrer dans une éolienne!
Une fois votre visite du musée terminée, vous pouvez attraper un kit de pêche pour enfants pour découvrir les fonds de l’étang ou bien vous diriger vers la tour d’observation puis le sentier de cinq kilomètres qui en fait le tour. Il fait partie des 28 000 kilomètres du sentier Transcanadien et est utilisable en toutes saisons. En tous cas, en été, n’oubliez pas vos jumelles si vous aimez les oiseaux et votre anti-moustique!
Écrit par Kenza Zaoui
Choisissez l’option qui vous convient.
© 2024 Bonjour Manitoba – CDEM, tous droits réservés
Un voyage au Manitoba conduit le visiteur à travers les territoires visés par les traités nos 1, 2, 3, 4 et 5 et ceux des communautés signataires des traités nos 6 et 10, terres ancestrales des peuples Anishinaabe, Anish-Ininiwak, Dakota, Déné, Iiniwak et Nehethowuk, et la patrie de la Nation métisse. Le Manitoba doit son existence à ces ancêtres et à leurs descendants qui continuent d’aimer cette terre et d’en prendre soin.