Achat local, Culture, Musées et sites historiques, Parcs, sentiers et plages
Saint-Georges fait partie des plus beaux villages du Manitoba. Située sur la rivière Winnipeg, toute la commune semble vivre au fil de l’eau. La région est fière de son histoire et de son savoir-faire et il y a assez à faire pour y passer une journée!
Le Musée du patrimoine de la Rivière Winnipeg est un incontournable à Saint-Georges. Il vient remplacer l’ancien Musée éponyme, détruit par un incendie en mai 2014. Dès les premiers pas, c’est ouaou : l’architecture en bois, le ciel bleu, les vieux bateaux rouillés qui servaient à transporter du bois, la rivière qui se laisse apercevoir sont des éléments inattendus qui pourtant se fondent parfaitement dans le décor.
La visite du Musée de la rivière Winnipeg est passionnante.. Ce dernier comporte plusieurs expositions, temporaires ou permanentes. Vous pourrez apprendre, entre autres, l’histoire des gens de la région, les splendeurs de l’usine de papier, la vie quotidienne au village et réfléchir à la réconciliation. Un second bâtiment rend hommage aux aventuriers de la région et comporte un traversier d’époque – peut-être celui qui a effectué la dernière traversée en 1974?
Ne manquez pas non plus de passer à la boutique du musée. Je suis repartie avec du café, du riz sauvage de la région et des pois de Saint-Georges.
Un sentier part à droite du musée et longe la rivière jusqu’à une chaise rouge géante. C’est juste tellement calme, parfait pour réfléchir un peu à la beauté de ce qui nous entoure.
Les visites, ça donne faim. À Saint-Georges, votre destination culinaire sera le Rapid Water Market Deli. Ouvert du mardi au dimanche, vous pourrez y récupérer les ingrédients nécessaires pour faire un pique-nique, une boisson fraîche, des roulés à la cannelle (mais seulement le jeudi!) ou une crème glacée. J’ai choisi cette dernière option, et ai simplement traversé la rue pour aller la déguster sur la plage. La plage de Saint-Georges est une belle plage de sable, vraiment invitante.
Dans les expositions du musée de la rivière Winnipeg, vous pourrez apprendre l’histoire de la construction du barrage qui a détruit la moitié du village et fait monter l’eau du lac de 27 pieds. Il y a un point de vue en bas du barrage, avant le pont. C’est un spot de pêche populaire, et les oiseaux sont aussi au rendez-vous.
Powerview-Pine Falls était célèbre pour son usine de papier, qui a fermé en 2009. Une fois au chômage, Jim Niedermayer s’est mis à sculpter le bois. Ses créations faites à la tronçonneuse sont disséminées un peu partout en ville et son atelier se visite : il est situé un peu au sud de Silver Falls.
Vous pouvez aussi le voir à l’action lors du festival 4P (peas, pickerel, power, and paper, en anglais, pois, doré, électricité et papier) qui a lieu chaque année. la fin de semaine de la fête du travail.
Pour finir cette belle journée autour de Saint-Georges, on reste dans la municipalité bilingue de Alexander pour aller voir les chutes de Coca-Cola. Elles se situent à une vingtaine de minutes de route de gravier de Powerview-Pine Falls.
Pourquoi s’appellent-elles les chutes Coca-Cola ? Leur nom leur vient de la couleur marron de l’eau… qui ressemble effectivement au célèbre soda. La balade de quatre kilomètres aller-retour est vraiment plaisante, le paysage est beau et c’est l’occasion de prendre quelques photos originales!
Écrit par Kenza Zaoui
Choisissez l’option qui vous convient.
© 2025 Bonjour Manitoba – CDEM, tous droits réservés
Un voyage au Manitoba conduit le visiteur à travers les territoires visés par les traités nos 1, 2, 3, 4 et 5 et ceux des communautés signataires des traités nos 6 et 10, terres ancestrales des peuples Anishinaabe, Anish-Ininiwak, Dakota, Déné, Iiniwak et Nehethowuk, et la patrie de la Nation métisse. Le Manitoba doit son existence à ces ancêtres et à leurs descendants qui continuent d’aimer cette terre et d’en prendre soin.