Aventure, Parcs, sentiers et plages, Plein air
Entretenu par des bénévoles passionnés de la nature, le Sentier de l'amitié à Saint-Adolphe est une destination pleine de charmes et très prisée pour les randonneurs. Un sentier qui porte bien son nom!
Le sentier de l’amitié à Saint-Adolphe a démarré en 2020 grâce aux efforts d’une poignée de bénévoles chevronnés qui aidaient à nettoyer les déchets de la rive et à établir des stations d’alimentation pour oiseaux en bois flotté. Ils ne savaient pas que le sentier de l’amitié se transformerait en un réseau de sentiers à part entière avec des caractéristiques artistiques, des aires de pique-nique et des points d’observations sur la rivière avec des bancs et des sièges. Gerry Lagasse, Henriette et Richard Collette ont été les cerveaux derrière ce beau projet. Depuis, leur comité s’est élargi pour inclure Bill Gibson, Diane Delorme, ainsi que d’autres aînés.
Le charme du sentier de l’amitié est son emplacement paisible le long des berges de la rivière Rouge et ses caractéristiques naturelles. Pendant la période de nettoyage, les aînés ont pris les souches et le bois flotté qu’ils ont trouvés et ont commencé à construire des attraits artistiques le long du sentier, y compris des bancs et des plateaux de table, des foyers et des structures de jeu pour enfants. Le panneau d’entrée du sentier de l’amitié accueille les visiteurs, et le bois empilé soigneusement par les foyers invite les familles à se rassembler avec des rôtis de wiener et du chocolat chaud. Un peu plus loin le long du sentier, les visiteurs peuvent trouver le petit coin parfait appelé le Studio de portrait, et un point d’observation paisible.
Les familles avec enfants apprécient particulièrement le Parc Flintstone qui dispose d’une voiture Flintstone (malheureusement, l’originale a été perdue pendant l’inondation printanière – elle a flotté le long de la rivière), une structure de jeux, des jeux en bois, et des balançoires à bascule construites à partir d’arbres qui étaient tombés le long du sentier. Le pont Troll emmène les visiteurs plus loin sur le sentier où ils peuvent admirer le paysage du haut d’un autre belvédère avec deux chaises anciennes qui ont été rénovées. Sur le panneau d’entrée, les visiteurs peuvent également prendre un virage à gauche le long du sentier et suivre l’étape sud, connue sous le nom de sentier de la rivière Rouge, qui comprend Eagles Point / Riverbend Pont surplombant la rivière au sud.
Le sentier de l’amitié est devenu une destination pour les fêtes d’anniversaire, les photos de mariage, les rassemblements scolaires et les rencontres sociales. Le Sentier de l’amitié abrite également 45 nichoirs donnés et décorés par la garderie St Adolphe et installés par le Comité du Sentier. Les enfants de la région aiment y amener leurs parents pour montrer leurs œuvres d’art.
Le sentier est maintenu grâce aux dons et aux heures de bénévolat. Les eaux de source peuvent inonder les sentiers au printemps, il est donc préférable d’éviter d’y aller pendant la période de dégel printanier. Une fois que les eaux se retirent, le nettoyage commence et le sentier reprend vie.
Le sentier est un endroit idéal à visiter en toutes saisons. Les périodes les plus occupées sont le printemps (après le dégel) et l’automne. En hiver, le sentier se transforme avec des arbres de Noël, les enfants s’invitent pour y ramasser des décorations en bois de bouleau, et aussi pour y faire de la luge à gogo. Le sentier est également devenu un lieu de rassemblement pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation en partenariat avec la programmation offerte par la section locale métisse de St. Adolphe. Le comité du sentier est également fier de nourrir les oiseaux de la région avec des graines de citrouilles données pour les cerfs après l’Halloween.
Des panneaux d’interprétation ont récemment été ajoutés au sentier afin d’informer les visiteurs sur la flore et la faune locales de la région. Une extension du sentier est également en cours d’élaboration plus au sud. Le Comité du sentier n’a jamais pensé que ce sentier se transformerait en ce qu’il est devenu aujourd’hui. Maintenant, avec le soutien continu de la ville et des groupes de naturalistes tels que le CPAWS, le sentier de l’amitié est devenu une destination prisée pour les promenades dans la nature, et continue à évoluer pas à pas. Restez à l’affût et ne manquez pas la maison du grand Yeti!
Le Sentier de l’amitié est situé dans le village de Saint-Adolphe, à l’intersection de la rue Main et la route 210.
Directions Google:
Choisissez l’option qui vous convient.
© 2025 Bonjour Manitoba – CDEM, tous droits réservés
Un voyage au Manitoba conduit le visiteur à travers les territoires visés par les traités nos 1, 2, 3, 4 et 5 et ceux des communautés signataires des traités nos 6 et 10, terres ancestrales des peuples Anishinaabe, Anish-Ininiwak, Dakota, Déné, Iiniwak et Nehethowuk, et la patrie de la Nation métisse. Le Manitoba doit son existence à ces ancêtres et à leurs descendants qui continuent d’aimer cette terre et d’en prendre soin.