Achat local, Culture, Métis, Musées et sites historiques
Après deux ans de fermeture due à la pandémie, le musée Dawson Trail Museum, situé à Richer, organise une journée porte ouverte le lundi 23 mai pour fêter sa réouverture.
Yvonne Fontaine Godard, présidente du musée depuis 2005, souligne que « la fermeture a quand même permis au musée d’effectuer des rénovations. Nous avons pu rénover le clocher, repeint la façade et les fenêtres en 2021. À l’origine, notre bâtiment était une église qui a été convertie en musée en 2014. Nous avons également remis à niveau l’électricité, rénové et repeint les murs de l’intérieur ainsi que le plafond en 2020 ».
La journée porte ouverte du 23 mai va ainsi permettre aux visiteurs de découvrir les nouveautés du musée. L’évènement commence à 13 h jusqu’à 16 h. Des visites autoguidées seront proposées pour découvrir les nouvelles expositions ainsi que le nouveau magasin de souvenirs, où les gens pourront acheter des tee-shirts, des épingles et bien d’autres nouveaux articles.
« Nous allons présenter à cette grande occasion la nouvelle exposition d’art Dawson Trail, de l’artiste métisse et francophone du Manitoba, Pierrette Sherwood, qui sera présente pour l’évènement. Un groupe de musique sera également présent pour jouer en live durant l’après-midi, le Robert Halabiski and The Country Stars Band.
« De nombreux ateliers seront proposés aux visiteurs. Nous allons vendre des cartes de membre, des cadeaux, et même des billets de loterie 50/50 où les participants auront l’opportunité de gagner 3 000 $. Le billet gagnant sera annoncé lors de notre Assemblée générale annuelle le 13 octobre 2022. »
Les visiteurs du musée pourront aussi déguster de la nourriture métisse traditionnelle grâce à un partenariat avec Farm Dog, un fournisseur de Sainte-Anne qui propose de la nourriture cuisinée avec des produits de la ferme. « Des gâteaux et du pop-corn seront également disponibles, ainsi que du café, du thé, de l’eau et de la liqueur douce, ajoute Yvonne Fontaine Godard.
« J’ai vraiment hâte de voir nos futurs visiteurs, car cela fait plus de deux ans que nous n’avons vu personne dans le musée! J’encourage vraiment les gens à venir découvrir cet endroit atypique.
« La journée porte ouverte du 23 mai lancera notre saison estivale. Au mois de juillet, nous allons célébrer Noël avec le Christmas in July, où les enfants de 7 à 14 ans pourront participer à des activités de peinture et de décoration durant plusieurs jours. Nous allons également proposer plusieurs Beading Circles ou Cercles de perlage, un atelier d’échanges animé par Mélanie Gamache pour partager des expériences de voyage et des projets de perlage. »
Choisissez l’option qui vous convient.
© 2025 Bonjour Manitoba – CDEM, tous droits réservés
Un voyage au Manitoba conduit le visiteur à travers les territoires visés par les traités nos 1, 2, 3, 4 et 5 et ceux des communautés signataires des traités nos 6 et 10, terres ancestrales des peuples Anishinaabe, Anish-Ininiwak, Dakota, Déné, Iiniwak et Nehethowuk, et la patrie de la Nation métisse. Le Manitoba doit son existence à ces ancêtres et à leurs descendants qui continuent d’aimer cette terre et d’en prendre soin.