Aventure, Parcs, sentiers et plages, Plein air

En paddleboard à Saint-Malo avec Nature’s Edge Tourism

Pour écrire cet article, j’ai eu la chance de participer à un cours de paddleboard avec Nature’s Edge Tourism. Je vais vous raconter mon expérience!

Écrit par Kenza Zaoui
Adapté par Bonjour Manitoba

 

 

Paddle Nature Edge Tourism 1

 

Je n’ai pas grandi près de la mer et même si je sais nager, je ne suis pas particulièrement à l’aise dans l’eau. Mais heureusement, j’ai pu oublier ma peur :

– faire une activité aquatique pour la première fois sur un lac où le courant est tranquille est beaucoup plus rassurant;

– on est équipés d’un gilet de sauvetage et d’une “laisse” extensible qui relie une de nos jambes à la planche, ce qui nous permet de rester tout le temps attaché à la planche

– l’instructrice, Lesley, est extrêmement positive et encourageante.

Lesley a toujours aimé les sports aquatiques et elle a décidé d’obtenir sa certification de professeur de paddle en 2018. Son entreprise, Nature’s Edge Tourism, propose des leçons pour débutants et pour avancés un peu partout dans la province.

 

Préparations

Une leçon d’introduction au paddle dure environ 2h30. Cela commence par Sécurité 101 : les précautions à prendre, l’importance du gilet de sauvetage, les termes spécifiques à la planche, comment se lever sur la planche et s’y asseoir et comment remonter sur la planche si on tombe à l’eau. Tout est expliqué soigneusement, des conseils au matériel.

Il y a deux types de planches pour faire du paddle : les planches gonflables (Isup, qui est la planche bleue au premier plan sur la photo ci-dessous) et les planches rigides (oranges et vertes sur la photo). J’ai eu la chance de tester les deux et je vous expliquerai la différence un peu plus bas! Nature Edge Tourism utilise d’ailleurs des planches de la marque Cascadia, qui est une marque canadienne.

Paddle Nature Edge Tourism 2

 

Ensuite, on prend une pagaie par personne. Elles sont extrêmement légères car elles sont en fibre de carbone. On fait un grand cercle dans l’herbe et on s’entraîne à pratiquer les différents mouvements: avancer, reculer, tourner, faire un demi-tour, s’arrêter. Un petit autocollant placé stratégiquement permet de savoir dans quelle sens placer la pagaie.

Les étudiants préparent ensuite eux-mêmes leurs planches en installant l’aileron et en fixant la laisse.

 

Se mettre à l’eau

Paddle Nature Edge Tourism 3

La planche s’attrape par la poignée, la pagaie se coince entre le bras et la planche et c’est parti, direction la plage ! On doit se mettre à l’eau en position assise sur la planche. C’est la façon et l’endroit  le plus sécuritaire pour entrer dans le lac de Saint-Malo car les autres zones sont réservées à la baignade où il est fortement déconseillé de pagayer.

 

Premières impressions ? C’est difficile au début de savoir où on va ! Je suis sur la planche gonflable qui est extrêmement légère et semble suivre le vent et le courant. Je suis assise au milieu de la planche et je pratique mes mouvements de paddle pour rejoindre le reste du groupe.

Paddle Nature Edge Tourism 4

 

Le moment tant redouté arrive ensuite: il faut se mettre debout sur la planche, en se levant en une fois, sans perdre son équilibre et en fixant droit devant soi pour ne pas tomber. C’est moins difficile que ce que je pensais, je ne suis pas tombée (ou en tous cas, pas à ce moment-là…). Par contre, préparez-vous: une fois debout, vos jambes vont trembler pendant quelques minutes. C’est un peu difficile de rester stable.

Paddle Nature Edge Tourism 5

 

Tout le monde debout, on profite de l’étendue du lac qu’on parcourt pratiquement en entier en croisant d’autres kayakistes et un bateau de plaisance. C’est très agréable de voir le lac d’un autre point de vue que sur la rive.

Paddle Nature Edge Tourism 6

 

On répète maintenant en condition réelle les mouvements de pagaie appris sur l’herbe qui prennent une tout autre dimension. Et puis, après environ une demi-heure sur l’eau, on retourne sur la terre ferme pour une pause. De l’eau, un snack, et de nouveaux mouvements nous sont enseignés. Et on retourne sur le lac!

 

J’échange alors la planche gonflable ultra légère contre une planche rigide. C’est beaucoup plus stable et plus facile! En effet, plus la planche est large et plus elle sera stable. De la même façon, plus elle est épaisse et plus elle sera stable. Ceci dit, je me prends un peu trop au jeu, pagaie gaiement… et tombe en arrière au milieu du lac. Pas grave, l’eau était bonne! Lesley arrive à ma rescousse en pagayant, puis m’aide à effectuer un auto-sauvetage (comment remonter sur la planche).

 

Conseils et équipements

Le premier conseil, c’est de ne pas avoir peur! Le gilet de sauvetage et la laisse vous protégeront et une chute dans l’eau ne fait pas mal. Le deuxième conseil si possible c’est d’essayer les deux types de planches pour voir laquelle vous convient le mieux.

 

En termes d’équipement, il y a une excellente liste sur le site web de Nature’s Edge Tourism: une tenue de bain ou qui sèche rapidement, des serviettes, de la crème solaire, un chapeau, des souliers de bain si vous en avez, des lunettes de soleil avec un cordon pour ne pas les perdre et une tenue de rechange (juste au cas où..)

 

Alors? Vous êtes prêt à essayer le paddle?

 

Vous aimez et désirez partager cette publication?

Choisissez l’option qui vous convient.

Osez davantage!