Culture, Musées et sites historiques, Plein air
Le Manitoba rural est bel et bien connu pour ses nombreuses attractions en bordure de route. D’ailleurs, il y a une soixantaine de ces attractions insolites répandues partout à travers la province, y compris dans nos municipalités bilingues. D’une géante vache laitière à La Broquerie à la (deuxième) plus grande pipe au monde, nous vous racontons l’histoire derrière quelques-unes de nos attractions préférées.
Nous vous lançons le défi pour cet été : pouvez-vous toutes les repérer?
Surplombant la rue Principale de La Broquerie, il y a une vache géante qui se nomme Brisette, d’après le surnom du village. Le monument a été érigé à l’occasion du centenaire de La Broquerie en 1983 pour commémorer l’importance de l’industrie laitière de la région. Un repère adorable et un endroit exceptionnel où prendre des photos amusantes avec la famille.
Le saviez-vous : le centre géographique du Canada se trouve dans la municipalité rurale de Taché, à 30 kilomètres de Winnipeg? Il s’y retrouve actuellement une grande enseigne marquant le centre du Canada, un jardin de fleurs et une chaise géante Adirondack. Un endroit formidable pour se détendre et pour admirer la beauté naturelle de notre pays.
À Saint-Claude se trouve la deuxième plus grande pipe à tabac au monde. Fait saillant : la plus grande pipe à tabac au monde se retrouve dans le village en France qui a donné son nom au village, et d’où les premiers habitants du village étaient originaires. D’ailleurs, le monument sert à commémorer les origines des premiers habitants du village où la fabrication des pipes est une industrie très importante.
Pour plusieurs natifs de la communauté, qui dit Saint-Malo dit chevreuils ! Pour la petite histoire, la raison derrière la statue est un programme réalisé par des résidents de Saint-Malo dans les années 1980, visant à attirer des chevreuils de Winnipeg vers Saint-Malo, en raison d’un nombre trop élevé de chevreuils dans la ville. En fait, cette initiative locale a été la première en son genre à réussir au Canada, faisant de la statue un témoignage de l’esprit accueillant et collaborateur de la communauté.
Une grande rose à Roseisle - quelle surprise ! C’est une rose très particulière qui a donné son nom au village situé dans la Municipalité rurale de Dufferin. D’ailleurs, la légende rapporte que les premiers colons dans la région ont été tellement impressionnés par une petite rose qui bourgeonnait suite à des pluies importantes, qu’ils ont décidé de nommer le village naissant "Roseisle". Aujourd’hui, le monument rend hommage aux premiers pionniers de la région et à leur résilience.
Aujourd’hui, un village prospère abritant le plus grand parc d’éoliennes du Manitoba, Saint-Joseph, fut en fait le premier établissement peuplé par des Francophones au sud du Manitoba. La grande majorité des premiers colons dans la région étaient agriculteurs. De nos jours, il est impossible de nier les racines agricoles du village. En témoigne notamment un monument d’un haricot géant situé à l’entrée du village, faisant référence à la réputation de Saint-Joseph de « village des haricots secs ». Notre recommandation : faites une halte à la boutique du Musée Saint-Joseph, où vous trouverez de nombreux haricots cueillis dans le village. Des ingrédients parfaits pour une soupe réconfortante!
Choisissez l’option qui vous convient.
© 2025 Bonjour Manitoba – CDEM, tous droits réservés
Un voyage au Manitoba conduit le visiteur à travers les territoires visés par les traités nos 1, 2, 3, 4 et 5 et ceux des communautés signataires des traités nos 6 et 10, terres ancestrales des peuples Anishinaabe, Anish-Ininiwak, Dakota, Déné, Iiniwak et Nehethowuk, et la patrie de la Nation métisse. Le Manitoba doit son existence à ces ancêtres et à leurs descendants qui continuent d’aimer cette terre et d’en prendre soin.