Achat local, Aventure, Culture, Musées et sites historiques, Parcs, sentiers et plages, Pêche, Plein air
Au programme :
Situé du côté est de l’autoroute 75, le parc Cheyenne abrite un terrain de camping et l’espace pour pratiquer un tas d’activités : baseball, soccer, fer à cheval et volley-ball de plage. D’ailleurs, le parcours de disc-golfe est peut-être l’un des plus beaux du Manitoba avec les vues interminables de la prairie.
La municipalité a de grands projets pour ce parc : yourtes de glamping, piscine extérieure et centre historique sur les inondations de 1997. On va surveiller ça avec intérêt!
Justement, il est intéressant de se balader le long de la rivière à Sainte-Agathe, chemin Pembina, et essayer d’imaginer le tout inondé. Aujourd’hui, il y a une jolie église (la paroisse a été fondée en 1876 !), une chaise rouge emblématique, un ponton et un monument vraiment intéressant sur l’histoire du bateau à vapeur de la région, le Cheyenne, qui a été décommissionné en 1885.
Toute la zone a une importance historique, comme l’atteste le Crow Wing Trail / le Chemin Saint-Paul. Historiquement, c’est le chemin qu’empruntaient les charrettes de la Rivière Rouge au 19ème siècle pour se déplacer entre Winnipeg et Saint-Paul, au Minnesota. Aujourd’hui, il s’agit d’un sentier de 200 kilomètres, intégré au sentier Transcanadien.
Sainte-Agathe et Saint-Adolphe se trouvent tous les deux sur le tracé, mais ce que j’ai découvert lors de cette journée de road-trip, c’est le site de Mennonite Landing. Chargé d’histoire, c’est un lieu prisé des pêcheurs et des kayakistes.
Ce petit sentier de 2,7 kilomètres a gagné une place dans mon top 3 des meilleurs sentiers au Manitoba. Tout commence pendant la pandémie, quand un couple de résidents de Saint-Adolphe décide de transformer le petit chemin qui longe la rivière en lieu d’émerveillement. Je ne veux pas vous gâcher la surprise mais chaque recoin recèle une surprise, et les enfants raffolent de l’aire de jeux dans les bois.
Faut-il encore présenter A Maze in Corn? L’entreprise de Saint-Adolphe, titulaire d’un record Guiness sait ravir les petits et les grands, en été, en automne et en hiver avec leur ferme pleine d’activités. Ce que vous y trouverez changera selon la saison, des tournesols aux citrouilles en passant par une ferme pédagogique et le labyrinthe sera soit de maïs, soit de glace !
Écrit par Kenza Zaoui
Choisissez l’option qui vous convient.
© 2024 Bonjour Manitoba – CDEM, tous droits réservés
Un voyage au Manitoba conduit le visiteur à travers les territoires visés par les traités nos 1, 2, 3, 4 et 5 et ceux des communautés signataires des traités nos 6 et 10, terres ancestrales des peuples Anishinaabe, Anish-Ininiwak, Dakota, Déné, Iiniwak et Nehethowuk, et la patrie de la Nation métisse. Le Manitoba doit son existence à ces ancêtres et à leurs descendants qui continuent d’aimer cette terre et d’en prendre soin.