Achat local, Marchés de plein air, Plein air

10 Marchés extérieurs à visiter au Manitoba cet été!

Les marchés extérieurs sont un incontournable de l’été au Manitoba ! Visiter son marché local est une façon excellente de soutenir les producteurs et vendeurs locaux.

En plus de soutenir les producteurs locaux, les marchés extérieurs offrent de nombreux autres avantages. Par exemple, faire ses provisions au marché local plutôt qu’à un grand supermarché permet de réduire son empreinte carbone. Le marché de producteurs, c’est un choix à la fois économique et écologique ! Voici un guide de nos marchés préférés.

1. Le Marché Saint-Norbert

Le Marché Saint-Norbert est sans doute l’un des marchés extérieurs les plus reconnus de la province. Situé dans la communauté bilingue de Saint-Norbert, à la frontière sud-est de la ville de Winnipeg, le Marché Saint-Norbert offre plus de 1800 produits de quelques 70 artisans et producteurs. Parmi ces derniers se retrouvent plusieurs artisans francophones et bilingues formidables ! Nous recommandons particulièrement le kiosque de Ker Breizh, une crêperie d’inspiration bretonne, ainsi que celui de Coco Kisses, qui offre des décorations de maison uniques et chaleureuses.

Heures d’ouverture : les samedis de 8h à 14h ; les mercredis de 15h à 19h

Site web : https://stnorbertfarmersmarket.ca/

Druwe 140809 1862 (ZF 0587 58348 1 018) 1

2. Jardins Saint-Léon

L’été à Saint-Boniface ne serait pas complet sans rendre visite au moins une fois aux Jardins Saint-Léon ! De leurs fraises locales à leurs délicieux pains frais, les Jardins Saint-Léon offrent tout l’essentiel pour faire ses provisions pendant les mois d’été. Un véritable pilier de la communauté, les Jardins Saint-Léon sont particulièrement célébrés pour leur soutien de petites entreprises locales et pour leur engagement à sauvegarder notre environnement commun. Faire son épicerie aux Jardins Saint-Léon, ça satisfait à son appétit aussi bien qu’à sa conscience !

Heures d’ouverture : du lundi au samedi, 9h à 21h ; les dimanches et les jours fériés, 9h à 18h

Site web : https://www.stleongardens.com/

3. Le Marché d’été de Richer

Découvrez les richesses de l’histoire du sud du Manitoba au marché d’été de Richer au Musée Dawson Trail Museum ! Ce marché a lieu sur le site du musée du sentier Dawson, une ancienne église convertie en site patrimonial en 2015. En sus de ses lieux historiques, le marché du Dawson Trail Museum abrite de nombreux vendeurs et stands de restauration magnifiques. Quels que soient vos goûts, vous y trouverez certainement des joyaux spéciaux.

Dates et heures d’ouverture : 20 juillet, 17 août et 7 septembre,  de 10h à 14h

Site web : https://www.facebook.com/steannesummermarket

4. Le Marché  St. Malo Farmer’s Market

Niché au cœur de la communauté pittoresque de Saint-Malo, autrement reconnue pour son magnifique parc provincial, le Marché Saint- Malo est une véritable plaque tournante pour les artisans et producteurs du sud du Manitoba. Le marché hebdomadaire bouillonne chaque fin de semaine d’activités et d’enthousiasme. À titre d’exemple, des spectacles incroyables sur scène ou encore le kiosque de Biz Camp, une organisation qui vise à inculquer aux enfants de la région un goût pour l’entrepreneuriat. Joignez-vous donc au marché, tous les samedis jusqu’à fin août !

Heures d’ouverture : de juin à fin août, tous les samedis de 10h à 13h00

5. Le marché Saint-Adolphe Market

Avec une cinquantaine de vendeurs, deux camions-restaurants et un camion-café, le marché St-Adolphe Market propose une vaste gamme de produits locaux. De confitures et marmelades artisanales aux savons faits maison, en passant par du bison élevé et préparé ici au Manitoba, le marché Saint-Adolphe Market en a pour tous les goûts ! En plus, le marché mise énormément sur l’importance de l’achat local en soutenant des producteurs de la région. Faites votre part et achetez local en visitant le marché Saint-Adolphe !

Dates et heures d’ouverture : 14 juillet, 11 août, 15 septembre de 10h à 15h.

Site web : https://www.facebook.com/stadolphemarket

6. Le marché de La Broquerie

Ne manquez pas le marché agricole et communautaire de la Broquerie!  De la poterie, de l’artisanat, des produits fermiers et autres vendeurs locaux vous y attendent.

Dates et heures d’ouverture: tous les samedi de la mi-juin à fin septembre de 9h à 13h

https://www.facebook.com/labroqueriefarmandcommunitymarket

7. Le marché d’été de Sainte-Anne

Le marché d’été de Sainte-Anne compte plus de 25 vendeurs différents chaque semaine. Des concerts de musique, des burgers, des hotdogs, du poisson frais ainsi que plein d’autres produits locaux vous ont offerts. Contribuez à l’achat local et visitez le marché de Sainte-Anne les mercredi cet été!

Dates et heures d’ouverture: les mercredis 12 et 26 juin, 10 juillet, 21 août, 4 et 18 septembre de 15h à 19h

https://www.facebook.com/steannesummermarket

marché d'été de Ste Anne

8. Le marché fermier de Somerset

Le marché fermier de Somerset a lieu au carrefour principal de la ville, 3rd Street et Carlton Avenue, chaque mercredi soir de juillet à septembre. Le marché propose toutes sortes de produits frais et locaux, des fleurs coupées et de l’artisanat.

https://rmoflorne.ca/p/somerset

9. Le marché d’été de Saint-Boniface

Le Marché d’été St-Boniface a lieu chaque jeudi soir de 17h30 à 20h30, débutant en juin et se poursuivant jusqu’à la fin d’août au Parc Joseph Royal (665, avenue Taché).Venez découvrir toutes sortes de produits frais et locaux tout en profitant de l’ambiance conviviale, de la musique et de la vue imprenable sur la rivière Rouge.
Dates et heures d’ouverture: du 6 juin au 29 août 2024 de 17h30 à 20h30
marché d'été St Boniface

10. Landmark Market

Allez visiter le troisième marché annuel de Landmark! Plus de 30 vendeurs seront au rendez-vous, c’est l’occasion de soutenir les producteurs locaux près de chez vous.

Date et horaires d’ouverture : 24 août de 12h à 17h

Plus d’information

 

Vous aimez et désirez partager cette publication?

Choisissez l’option qui vous convient.

Osez davantage!