Le Chemin Saint-Paul (Crow Wing Trail). Il longe la rivière Rouge et relie Winnipeg à Emerson à la frontière canado-américaine. Au cours du 19e siècle, cette ancienne piste pour chars à bœufs, a assuré le lien entre le Fort Garry à Winnipeg et Saint-Paul, au Minnesota. Le chemin suit le tracé de ce qui est devenu l’autoroute 59.
Le chemin est tombé aux oubliettes pendant plus d’un siècle. En 1999, un gain d’intérêt suscité par la création du Sentier TransCanadien, a mené à la mise sur pied de l’Association du Chemin St-Paul. Grâce au travail acharné de bénévoles de plusieurs municipalités manitobaines et d’une Première Nation, le chemin Saint-Paul est à nouveau opérationnel.
Le chemin relie les communautés manitobaines en empruntant des routes de campagne, des parcs communautaires, des sentiers de broussaille et de pâturage ainsi que des digues. Le résultat : un parcours de 193 km qui offre aux utilisateurs de l’aventure, de l’histoire, une géographie diverse et des commuanutés chaleureuses.